Doit-on obligatoirement passer par son médecin généraliste pour consulter un spécialiste ?

Durant l’Antiquité, les médecins ont consulté les nobles afin de les soigner pour qu’ils puissent retrouver la santé. Mais avec l’évolution du temps et de la civilisation, tout le monde a désormais droit à une sécurité sociale fiable. De plus, de nos jours, les médecins ont fait plus de découvertes qui peuvent parfaitement rétablir leurs patients. Néanmoins, tous les médecins n’ont pas fait les mêmes études. Si certains se spécialisent sur des cas particuliers, d’autres ont opté sur le général. D’où, est-il obligatoire de passer par un médecin généraliste pour consulter un spécialiste ?

Prenez en compte le parcours de soins

Dans le but de permettre aux patients de profiter d’un meilleur soin, tous les médecins ont mis en place le parcours de soins coordonné. D’où, l’obligation de passer par son médecin généraliste. En effet, le patient doit choisir un médecin traitant qui va le consulter en priorité à chaque fois qu’il tombe malade. Celui-ci va faire tout le nécessaire afin de bien soigner et suivre le long cours pour obtenir des résultats sur la santé de son patient. Dans le cas où ce dernier présente des symptômes plus complexes et particuliers, le médecin généraliste peut l’orienter vers un spécialiste. D’ailleurs, en respectant ce parcours, le patient bénéficie en plus de nombreux avantages.

Les avantages de passer par un médecin généraliste

En vous mettant dans l’obligation de passer par son médecin généraliste, vous allez pouvoir bénéficier de différents avantages. D’une part, au niveau de la sécurité sociale, car vous serez mieux remboursé en respectant le parcours de soins. D’autre part, du côté de votre état de santé puisque le médecin généraliste est aussi votre médecin traitant. Vous serez donc mieux soigné, il vous connaît déjà bien. De ce fait, votre médecin peut gérer à merveille votre dossier médical. D’ailleurs, il serait plus facile de vous soumettre à des spécialistes si votre état le requiert. Il vous fera seulement une lettre de recommandation avec les informations nécessaires vous concernant.

Les cas qui nécessitent un contact direct avec des spécialistes

Certes, il existe bien certains cas qui ne mettent pas un patient dans l’obligation de passer par son médecin généraliste. Il peut être directement consulté par un spécialiste puisque son état de santé le demande. Ces actes ne nécessitent pas forcément l’orientation du médecin traitant sauf si le patient est déjà dans une période de santé grave. Généralement, les médecins spécialistes à consulter en accès direct sans l’intervention de votre médecin généraliste sont : le gynécologue, l’ophtalmologue, le stomatologue et le psychiatre ou neuropsychiatre. Ce dernier est surtout réservé pour ceux qui sont entre seize et vingt-cinq ans. Le remboursement est à calculer avec la sécurité sociale.