Projetez-vous de faire un déplacement pour acheter un véhicule ? Ainsi, vous demandez si vous devez être assuré pour ramener la voiture pour le trajet du retour. C’est pour cette raison que l’assurance auto temporaire existe. Elle permet à assurer un véhicule à une courte durée. Pourtant, ses garanties sont limitées. C’est le contrat idéal si le conducteur ne veut pas s’engager à un contrat auto classique. Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?
Quelle assurance pour ramener un nouveau véhicule ?
Tout véhicule doit impérativement être assuré dès le moment où il peut circuler, même stationné dans un garage. Dans ce cas, si vous achetez un véhicule, vous devez souscrire en amont à une assurance pour pouvoir le ramener du garage ou de l’endroit de la vente. La voiture est assurée par le vendeur, jusqu’à ce que l’acheteur la prenne en possession. Le contrat d’assurance du vendeur est terminé le jour de la vente. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir au contrat que vous voulez prendre et
souscrivez provisoirement sur assuranceendirect.com. Ainsi, vous pouvez assurer votre nouvelle voiture pendant 1 à 90 jours.
Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?
Une assurance temporaire est une assurance de courte durée. Elle est réservée aux conducteurs qui ne veulent pas être assurés annuellement. Comme son nom l’indique, elle ne couvre que pendant une période de 1 à 90 jours, et seule le conducteur certifiant d’un minimum d’expérience sur la route qui peut la souscrire. Le souscripteur doit souvent avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire au moins de 2 ans. Nombreuses situations peuvent vous incitent à souscrire à une assurance temporaire en ligne. Mais, la raison le plus souvent, c'est pour les voitures qui ne roulent qu’occasionnellement, ou pour les garantir à des situations d’urgence comme en cas d’achat qui nécessite un déplacement.
Que couvre l’assurance auto temporaire ?
Généralement, les contrats d’assurance temporaire en ligne sont des formules au tiers. Ils ne couvrent que les garanties de base, c'est-à-dire le minimum exigé en responsable civile du chauffeur en cas de sinistre ainsi qu’une protection juridique. Cependant, certains assureurs offrent des couvertures plus complètes ou donnent la possibilité de souscrire à des options : garantie corporelle du conducteur, couvertures des dommages, garanties assistance et dépannage. L’assurance provisoire a ses limites, surtout pour le déplacement à l’étranger. Ce dernier n’est pas couvert par ce contrat dans une période de moins de trois jours. L’assurance temporaire ne couvre également les dommages matériels de votre voiture suite à un sinistre et vos blessures si l’accident est de votre responsable.