Dégâts des eaux : comment prévenir mon assurance et que faire ?

Chaque jour, on recense plus de 3000 dégâts des eaux en France. Souvent causés par une négligence, une infiltration ou une rupture de canalisation, les dégâts des eaux sont assurés par l’assurance multirisque habitation. Que faire en cas de dégâts des eaux ? Comment prévenir son assureur ? Quelles sont les procédures à suivre pour éviter les mauvaises surprises ?

La procédure à suivre en cas de dégâts des eaux

Vous avez constaté un dégât des eaux dans votre maison ? Dans ce cas, vous devez sans plus attendre intervenir afin de limiter les risques qui peuvent survenir. La première chose que vous devez faire consiste ainsi à évaluer la situation et à déterminer la source de la fuite. Une fois que l’origine de la fuite provient réellement de chez vous, fermez immédiatement le robinet d’alimentation de l’appareil en question. Puis, veuillez couper l’eau, l’électricité dans votre habitation. N’oubliez pas d’avertir vos entourages, s’ils sont touchés par la situation. En revanche, si la source ne provient pas de chez vous, mais de la copropriété, prévenez le syndicat de copropriété pour limiter les dégâts des eaux. Ensuite, il vous est possible d’appeler la compagnie d’assurance habitation pour intervenir le plus rapidement possible.

Comment prévenir votre assureur habitation ?

Sans aucun doute, si vous avez souscrit à une assurance dégâts des eaux, vous pouvez bénéficier d’une couverture adaptée. Si tel est le cas, l’idéal serait d’appeler votre assureur, qui va vous expliquer toutes les démarches à faire ainsi que les documentations nécessaires tout en transmettant le formulaire de constat de dégât des eaux. De manière générale, vous devez compléter ce constat avec le voisin s’il a été également victime ou s’il est responsable du dégât, puis l’envoyer à votre assureur dans les cinq jours à venir avec votre déclaration de sinistre. De ce fait, vous pouvez accéder à une indemnisation de dégât des eaux. Sans oublier de faire parvenir le formulaire à l’assurance de la partie adverse, au propriétaire et au syndic du logement dans le cas de dégât des eaux locataire.

Quand engager les réparations d’un dégât des eaux ?

Pour être indemnisé par l’assurance habitation en cas de dégât des eaux, il est fortement recommandé de bien suivre la procédure imposée. La réparation des dommages sera effectuée dans l’immédiat pour limiter les risques graves. Toutefois, il convient d’attendre la confirmation et l’accord de l’assurance concernant la prise en charge des dommages avant d’entamer les travaux de réparation nécessaire.